ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Valérie DEPADOVA Valérie DEPADOVA 

    Née en 1965, vit et travaille dans le Gard.

   Personnages inachevés ou animaux en mutation, le quotidien prend une forme magique sous ces regards étranges qui nous interpellent dans notre plus profonde simplicité comme un retour à l’enfance, un retour vers le geste primitif et plus loin encore vers le vide.
   La peinture de Valérie  Depadova  semble nous rappeler que la chaleur peut être au cœur de l’hiver. La couleur est là comme un baume à la tristesse, étrangère au cœur de ces personnages, pris en flagrant délit dans le détail d’une expression quotidienne, naïve  simple, mais perplexe.
    Sa terre natale, le continent africain, semble lui avoir légué la richesse d’une palette aux couleurs chatoyantes, un trait franc et spontané.

N. Q.


    De son enfance passée à Bou-Haroun, sur la côte algérienne, Valérie Depadova conserve des images paisibles.
    Son père rapporte d’Afrique noire des objets qui fascinent l’enfant : il en naîtra un travail pictural aux surprenantes connotations ethniques.
    La stylisation des formes humaines et leurs disproportions, les postures souvent asymétriques mais toujours dynamiques des personnages rappellent la statuaire africaine. Il émane de cette approche personnelle et rythmée de notre anatomie, un sens de la vitalité et de force qui illumine chaque composition. Et puis il y a cet œil qui, l’iris exorbité, paré pour la croisade, part en quête d’une vérité qu’il veut panoramique…
    Par son attitude au renouvellement, V Depadova relie l’art aux événements les plus importants de la vie, donnant ainsi à ses œuvres une dimension sociétale. Dans cette peinture qui se concentre sur les êtres vivants - humains et animaux mêlés- les pensées en révolte de l’artiste s’expriment sans concession.
    Dans une grande vitalité d’expression et au travers de titres évocateurs, les interrogations du peintre sur notre monde prédateur nous sont livrées à peine déguisées.

Dominique Darties