ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Setch
Setch

Deux artistes :Sophie GASTAUD née en 1961 à Paris et Christian JOLIFF né en 1957 à Quimper
Une signature : SETCH, vivent et travaillent à Auray (56), Port de Saint-Goustan

C’est au début des années 1980 que Sophie Gastaud et Christian Joliff se rencontrent. Ils suivent alors les mêmes études d’architecture au sein du même atelier des Beaux-arts de Paris. Ensemble, ils font l’apprentissage de la composition, s’entraînent au travail de groupe et participent aux grands projets qui mobilisent l’atelier. Comme ils ont tous deux grandi avec la passion du dessin, c’est tout naturellement qu’ils continuent à le faire ainsi qu’à peindre, parallèlement à leurs études, chacun de leur côté. En 1987, ils unissent leurs destinées et partent vivre en Bretagne ; Ils y installent leur atelier, sans jamais cesser de peindre.

La découverte en 1990 de la Vallée des Merveilles, dans l’arrière-pays niçois, va marquer un tournant décisif dans leur démarche artistique. Dans ce musée millénaire à ciel ouvert, ils sont profondément touchés par ces milliers de gravures martelées sur les lithes. Les animaux à cornes, les charrues, les figures humaines, les corps nus constituent à leurs yeux, une sorte de pré-écriture. C’est un message qui va désormais imprégner leur imaginaire et donner naissance à un langage commun, à un tracé commun, à une signature unique : SETCH.

Utilisant le bois pour support, ils réalisent d’abord un croquis de l’œuvre en gestation – telle une partition – qu’ils feront ensuite vivre en y apposant des couleurs chaudes et pures, tirées principalement de pigments naturels. C’est une peinture gaie, complice et harmonieuse, teintée de primitivisme. C’est une peinture qu’ils définissent eux-mêmes comme « un métissage du signe primitif, sans approche scientifique, sans volonté de classification et d’attribution d’un sens à ces figures ; elle tente simplement d’éveiller l’observateur à un souvenir enfoui peut-être depuis l’enfance ».

Depuis l’an 2000, ils ont cessé toute activité d’architecture afin de se consacrer uniquement à la peinture.




SETCH, un bain de jouvence pictural
« Les gammes chromatiques captent le premier regard, éveillent en nos sens quelque antique vibration enfouie, oubliée, fossilisée par mille et mille siècles de civilisation. Le chant des couleurs résonne : terre de sienne, ocre, bleu cobalt, rouge, carmin, jaune, vert émeraude, brun doré, blanc de titane…

La machine graphique articule et agence traits, points, lignes, croix, carrés, rectangles, angles, cercles et courbes. L’assemblage des figures et des couleurs crée alors l’image…

Les œuvres denses, peuplées, bigarrées de SETCH évoquent le bouillonnement même de la vie, elles nous invitent à un reflux aux sources de l’imaginaire, à exercer sans entrave nos facultés perceptives ».

    Françoise-Hélène Brou


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant