ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS OÙ, QUAND, COMMENT? CONTACTS

Odile Mandrette
Odile MANDRETTE
             

   

    Née en 1954, vit et travaille à Grenade en France.


Odile MANDRETTE, découverte au festival de Praz sur Arly, et recroisée à la dernière Biennale d’ Art Hors les Normes à Lyon. Ses sculptures en terre cuite et peintes où se mêlent parfois des objets nous racontent des histoires naïves, fantastiques, touchantes, improbables…


Sans technologie avancée, ni effets spéciaux, l’argile , la main et les vieux objets se rencontrent et fabriquent des histoires de grands z’enfants, incrédules et malicieux. Comme tout artiste Odile Mandrette aime se surprendre tout en fabriquant ses jouets d’adultes.

Nés des brics et des brocs de la vie, les personnages sculptés à la fois familiers et improbables nous entraînent dans leur sillage à de douces utopies. Tout est permis à ces énergumènes, toujours en représentation.


« Les sculptures d’Odile Mandrette sont issues d’une genèse patiente et mystérieuse. En eux résonnent les souvenirs de civilisations anciennes, les couleurs de l’Afrique, le symbolisme aztèque, en même temps qu’une modernité presque futuriste.

Les personnages d’Odile sont singuliers et fascinants ; ils invitent au respect tout autant qu’au sourire. Façonnés dans la terre puis figés en d’humaines postures par la chaleur du feu… Créatures ambivalentes, mi-bêtes, mi-objets, décorés pour la parade. De l’argile, ils ont acquis cette liberté d’attitude enrichie de tonalités éclatantes et profondes qui sont la signature de leur créatrice.

Discrète, l’artiste compose patiemment une œuvre très personnelle, à l’abri du brouhaha du monde, privilégiant la qualité à la quantité… »

P B Boigontier


  

Artiste suivant Retour expo en cours Artiste suivant