ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Bruno Fontana
Bruno FONTANA

 
    Né en 1959 dans la Manche, vit et travaille à Saint Hilaire de Chaléons (44)


    Après un BEP agricole et un travail d’ostréiculteur monte à Paris où il obtient une bourse pour une formation de lithographe. 20 ans de création intense avec des expos régulières, le texte de Jean Pierre Thépault qui suit en témoigne :

    « D’aucuns ont leurs carnets, Bruno bouffe de la ramette. Je dis bien bouffe comme l’on se baffre. Car lorsqu’il ne peint pas, lorsque la pensée, le geste et le pinceau ne réussissent pas à trouver leur plénitude cohérente, il est saisi d’une véritable boulimie de feuilles blanches 21 x 29,7.

    Il consomme le papier, il aligne les dessins comme d’autres zappent ou encore plongent dans l’univers changeant d’un kaléidoscope. Urgences de rêves…d’évasions…avidité du chercheur…insatiabilité du voyeur…l’insatisfaction lui taraude les méninges…il happe mille détails avec la fulgurance de la main qui veut s’emparer d’un insecte »…, extraits d’un texte de 1992

    Actuellement, l’acte créatif semble plus difficile, voire certains jours, impossible:

   « Je ne reconnais pas les choses, je suis assis, pas de tristesse, pas d’angoisse, mes yeux se posent sur un bouquet de pinceaux dans une boite de conserv . Je peux nommer les choses mais je ne reconnais pas les choses. Je suis assis, je sais que je ne suis pas couché mais je ne vois pas une grande différence. Tout est flou et pourtant tout est distinct. Je pourrais hurler, j’en suis capable mais il me me parait aussi inutile de hurler que de ne pas hurler »…

extraits d’un texte de B. Fontana



    L'artiste Bruno Fontana se caractérise par une œuvre polymorphe, tant au niveau du fond que de la forme de ses productions. Gravure, frottages, peintures sur de nombreux supports, Bruno explore pléthore de médias pour exprimer sa sensibilité, au travers de quelques thèmes graphiques récurrents : animaux, enfants, crânes humains... Dans le travail de l'artiste, la symbolique est omniprésente. En s'attardant sur ses tableaux, on entre dans un monde onirique et étrange, dans lequel le sens n'exclut pas l'esthétisme. Ses sujets graves sont représentés par des couleurs vives, comme pour conjurer le sort. Ses animaux à l'air naïf, témoins placides de la cruauté du "monde des Hommes", apportent une fraîcheur salvatrice. Bruno ne craint ni l'antagonisme ni la complexité. Il est nécessaire de se plonger corps et âme dans ses toiles parfois sibyllines pour en approcher la teneur, l'envie de l'artiste derrière ses pinceaux. L'aura mystérieuse intrinsèque à ses travaux en constitue leur principale beauté. Une œuvre à appréhender tant avec les yeux qu'avec le cœur.

Rémy Pellissier 2011



Artiste précédent
Retour expo en cours Artiste suivant