ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Valérie Blanchard
Valérie BLANCHARD



    Née en 1965, vit et travaille à Barcelone


    Peintre autodidacte.


    Après une enfance très nomade et une scolarité assez médiocre, j’ai exercé divers métiers : projectionniste de cinéma, plongeuse, saisonnière dans le monde agricole, encadreuse de tableaux, accessoiriste dans le cirque…, j’ai également pratiqué le saxophone, la clarinette, la percussion et participé un temps à des spectacles de rue.

    Mon attirance pour l’art me vient sans doute de ma mère, peintre elle-même ; à la maison, je respirais l’essence de térébenthine.

    À 25 ans j’ai quitté la France pour voyager : Antilles, Cap Vert, Amérique du Sud, Europe. Pendant ces périples, j’ai beaucoup dessiné à l’encre de couleurs, surtout des paysages exotiques et des villes imaginaires. Je me suis posée un temps à Grenada, en Andalousie où j’ai posé, en échange d’une chambre pour Toshima Yasumasa, maitre de l’expressionisme japonais. Un matin, je suis allée acheter toiles, tubes pinceaux et j’ai commencé à peindre, persuadée que c’était le chemin à suivre. Depuis 1993, j’expose régulièrement en France, Espagne et Allemagne.


    «  Il y a une injustice ou un paradoxe à s’appeler Blanchard et à peindre avec autant de couleurs vives. Elle peint ce qui défile et survient sous ses yeux comme d’autres photographient, au gré de ses pérégrinations, ici ou là. Des scènes de plage, de bars, de rues, de paysages urbains… Pour aller vite, on avance que le style est naïf. Naïf mais malin. L’abondance et la pertinence réjouissantes des détails nécessitent une lecture prolongée. Finalement, on se souvient que le blanc n’est pas l’absence mais la synthèse de toutes les couleurs, tout s’explique. »

Guy Robert



Retour expo en cours Artiste suivant