ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Jo GUICHOU
Jo GUICHOU

    Née en 1955, vit et travaille à Nice.


    « Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci qui peignait parfois sur des meubles de cuisine avait l’habitude de peindre, accroupi sur ses talons devant son épicerie. Il était considéré comme peintre naïf et ne voulait vendre ses œuvres à personne pas même à Picasso qui passait souvent devant son magasin. Il fit plus tard un don de deux de ses toiles au Musée Picasso à la demande de la municipalité. Petite en me peignant sur le bras, il disait à ma mère « je vais lui mettre ça dans le sang ». Je crois qu’il y a réussi. »

    Pour un artiste plasticien tous les matériaux sont nobles et c’est ce qu’il en fait qui est important. Mais personne avant Jo Guichou n’avait songé à la noblesse du chewing-gum et à en tirer partie de si belle manière. Le chewing-gum mâché devient ici matériau d’excellence et révèle des qualités plastiques insoupçonnées. Le gluten durci prend l’aspect de l’ivoire ou de l’albâtre pour donner naissance à de minuscules portraits qu’elle a enfermés dans un premier temps dans de précieuses petites boites. Aujourd’hui Guichou donne à son travail une autre dimension : les personnages de plus en plus nombreux sont mis en scène et composent de véritables tableaux colorés où elle associe poésie et critique sociale pour nous faire naviguer de notre enfance à nos préoccupations bien contemporaines.

V B Artension 33, janvier février 2007

    L’idée de travailler cette pâte à mâcher lui est venue suite à une conversation téléphonique ombrageuse ; elle mâchonnait son chewing-gum rageusement avant de l’écraser au fond d’une boite d’allumettes et de commencer à lui donner la forme d’un premier visage à l’aide d’un cure-dent. Mais Jo Guichou ne se contente pas de mâchouiller du chewing-gum, elle peint, elle dessine.

    Actuellement elle travaille sur des grands formats en noir et blanc à la plume.

    


Artiste précédent
Retour expo en cours Artiste suivant