ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Lucrèce
LUCRÈCE

    Née en 1960, au Niger, vit et travaille à Lyon.

    

Licence de lettres, Deug de droit. Cours de peinture, de sculpture, de céramique. Pendant 10 ans a animé avec beaucoup de passion l’Espace Lucrèce à Paris tout en poursuivant ses créations personnelles. Pour cette expo, nous avons choisi dans son importante production des ex-voto.


    Marion a- t’elle toujours su, au plus secret d'elle-même, que depuis son enfance africaine et monégasque un étrange et difficile chemin de Compostelle était exigé d'elle? Précédant l'apparition des ex-voto, Lucrèce enfante de prophétiques et flamboyantes peintures-vitraux où paganisme, christianisme, bouddhisme, chamanisme s'enlacent, s'imbriquent en lancinantes mélopées mozarabes.

    A l'issue de ce parcours médiumnique qui révèle à l'artiste que sa vie, pour sa propre sauvegarde, se doit de bifurquer résolument, les ex-voto s'imposent comme une évidence…

    Lucrèce, en état d'urgence, balaie toute norme contraignante et recettes académiques pour plonger dans l'œil pailleté d'or du temps immobile. Sa connaissance de l'histoire de l'art sait à quel point les images votives avec leur caractère stéréotypé et leur sentimentalisme naïf sont dénigrées et mises à l'écart des grands courants artistiques. La critique elle-même les traite souvent avec désinvolture. Lucrèce n'en a cure. Le merveilleux est son domaine. Son imagination pleine d'innocence peut enfin se débrider et neutraliser magiquement les puissances morbides qui l'enchaînent. Sa relation avec l'au-delà ne date pas d'hier. Ce « don », elle le tient de sa grand-mère, Pauline, guérisseuse et barreuse de feu dans la montagne pyrénéenne. Chacun des ex-voto de l'artiste s'impose comme un prodige permanent où transparaît l'Invisible. La terre et le ciel s'y confondent souvent. Et l'on pense au songe de Jacob dont l'échelle permit à notre terre d'être reliée au ciel. Intensément présente la Vierge est là qui veille dans sa vibration de schème ascensionnel. Son aide est puissante et bienheureuse au cours de redoutables exorcismes. Le magistère de l'Eglise n'y trouverait pas toujours son compte.

    Les madones et saintes que Lucrèce façonne dans l'argile se couvrent de pierreries et paillettes polychromes. Des arcs-en-ciel de plumes et de rubans fusent comme feux d'artifice. Sortes de contrepoids votifs, ces ex-voto pèsent de tout leur poids organique, de toute leur force universelle pour conjurer menaces et symptômes inquiétants…

Raâk/août 2010



Artiste précédent
Retour expo en cours Artiste suivant