ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Maringka Baker
Maringka BAKER



   Maringka BAKER, artiste Aborigène d’Australie, est présentée par la Galerie du Temps du Rêve de Pont Aven avec qui nous avons déjà travaillé.

    Elle  est une figure artistique de la région du Nord de l’Australie Méridionale. Née  vers 1952, dans le bush,  elle a été élevée après la mort de ses parents par d’autres membres de sa famille. Elle est allée à l’école à Warburton et Ernabella. Elle est la nièce de Jimmy Baker, un artiste important décédé dont les enfants peignent aussi avec succès aujourd’hui. Elle va travailler un moment à la clinique de la communauté d’Irrunytju après l’obtention d’un diplôme. Elle s’installe ensuite avec son mari à Kanpi.

    Elle garde  un profond attachement à son territoire et à ses connections spirituelles. Elle transmet ses connaissances à travers ses toiles. Elle a une production importante et régulière depuis 2004.       Elle s’inspire de son Rêve de Dingo et raconte la création de collines par les Ancêtres Dingos. Parfois aussi elle décrit son Rêve des sept sœurs.

    Elle travaille à l’acrylique, elle aime les bleus, les verts et les rouges, ce qui peut surprendre le visiteur qui s’attend à retrouver les ocres naturels.

    Ses dernières années, les artistes originaires de cette région connaissent un succès important et Maringka Baker fait partie de ceux dont la réputation grandit très vite. Ses œuvres sont entrées dans des collections privées et publiques et elle expose régulièrement en Australie et en dehors.



Artiste précédent Retour expo en cours