ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Fanny CRENN
Fanny CRENN

présente Odette PICAUD
et ses objets de mémoire



   Née en 1981, travaille à Daoulas

    « Tout a commencé par la découverte de photos et de souvenirs abandonnés.

    En 1998, dans une décharge municipale, je tombais sur une boite à chaussures éventrée autour de laquelle gisaient de vieilles photos, du courrier, et divers documents. On pouvait lire sur le couvercle de la boite : « Affaires Maman ». Emue de voir ainsi, éparpillés au sol, les souvenirs intimes d’une personne sûrement décédée, j’ai tout ramassé. Cette femme ne m’a plus quittée. Elle s’appelait Odette Picaud.

    Depuis ce temps, je glane et collectionne les petits vestiges du passé, comme les curiosités. Mon univers se compose des souvenirs des autres, qui se mêlent aux miens et à ceux de la nature. Des presque rien ou des trésors : poupées, dentelles, gants, bondieuseries, nids d’oiseaux, couvertures et draps usés, photos, ossements d’animaux, étoffes anciennes, fourrures, vieux manuscrits et autres crottes de lapins.

    Autant de reliques, précieusement accumulées, que j’assemble par un long travail de couture et d’enlacements, pour donner naissance à des objets contemporains empreints d’une grande charge émotionnelle mais aussi d’humour. Sous forme de petites sculptures ou de tableaux-fétiches, je cherche à évoquer une mémoire commune, à raconter des histoires qui nous font voyager entre la fiction et la réalité, le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte. »


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant