ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Jean-Pierre DAUSSET
Jean-Pierre DAUSSET



   Né dans le Finistère en 1948, Jean-Pierre Dausset vit et travaille à Pont-l’Abbé. Étudiant insatiable, il a fait les Beaux-Arts de Quimper puis enchaîné avec l’école des Arts décoratifs de Paris, où il a exploré différents modes d’expression, peinture, photos, vidéos, montages… Expériences qui l’ont conduit, entre autres, à créer une agence de graphisme, qu’il dirigera de 1973 à 2004. Depuis, il se consacre à la peinture.

    Résolument dans son époque, Jean-Pierre Dausset travaille aujourd’hui sur palette graphique, profitant de la souplesse des nouvelles technologies. Leur usage dans ses peintures lui apparaît « naturel », comme ce fut probablement le cas pour Jan Van Eyck travaillant les possibilités nouvelles de la peinture à l’huile, lesquelles allaient entraîner de grandes mutations dans la manière de représenter le monde, de le voir, et de le penser. La palette graphique lui offre une très grande liberté d’expression : « Les différentes versions de mes peintures sont nombreuses tant au niveau des formats qu’au niveau des supports : papiers, tirages spéciaux sous plexiglas (“diasec”). Cependant, tout en travaillant avec la photo, la télé, l’informatique, je reste attaché aux problèmes spécifiques de la peinture et du dessin nécessaires au processus d’idéation. J’ai toutes sortes d’envies picturales mais le portrait me tire par la manche et prend le dessus, mes peintures sont avant tout un questionnement autour de l’humain. »

    À la fois drôles, pathétiques, vibrants, touchants, les personnages sont croqués sur le vif :
« La vie et ses ressentis sont mes sources d’inspiration, mes figures essaient de représenter le monde par une perspective qui est offerte à l’interprétation de chacun, où l’esthétique n’est que la face visible d’une inquiétude secrète. Je ne raconte pas d’histoire, il s’agit d’un tissage d’instantanés de vie.  La peinture n’est pas faite pour s’exprimer avec des mots, l’essentiel est que l’image existe, questionne le regard, interpelle le spectateur lui laissant une totale liberté d’imagination. »


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant