ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Lucie Quignon
Lucie QUIGNON



    Née en 1951, vit et travaille à Treffléan

    « Dès le collège, la peinture s’affirme comme une passion incontournable. Mes débuts se résument à des copies de grands maitres : Matisse, Cézanne, Modigliani, Soutine, Toulouse-Lautrec…Ceci m’a permis de travailler les couleurs, de les mélanger, de prendre conscience des complémentaires et d’affirmer petit à petit mon graphisme.

    Pendant 7 ans, j’ai suivi des cours du soir dans une association, ce qui m’a permis d’apprivoiser d’autres techniques avant de me lancer dans une démarche plus personnelle.
Assez de la reproduction, du mimétisme, de l’académisme, il me fallait suivre mes propres impulsions sans directives et sans modèles.


    Depuis,  libérée aussi de contraintes professionnelles,(je fus professeur spécialisé chez des déficients auditifs profonds), je lutte et m’accroche violemment à la peinture en travaillant tous les jours.

    Je m’exprime dans le cadre d’une figuration libre et spontanée. Ces bons hommes, plus ou moins sexués, sans bouche ni oreilles ont sans doute un certain lien avec mon passé professionnel. Monde du handicap, de la différence, monde minoritaire des exclus de notre société bien parlante, bien  entendante, bien pensante, bien cultivée.

    Ce qui suscite l’attention ce sont ces corps peints pas vraiment terminés, sans le respect des proportions. Malgré ou grâce à cela, il émane d’eux une force qui envahit le tableau.

    Je cherche à exprimer le maximum avec un minimum de moyens.

    Affiches déchirées, vieux papiers délavés, calendriers, tout peut servir si on accepte de se laisser aller au plaisir du hasard et de la découverte. »



Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant