ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Jim Sanders
Jim SANDERS



    Né en 1975, vit et travaille à Brighton, en Angleterre

    Jim Sanders  a une formation en communication graphique et illustration, mais il se sent très proche de l’Art Primitif, de l’Art Singulier et de l’Art Brut. Il est connu pour ses masques, ses décors, ses costumes, ses performances  et ses installations mêlant à une riche iconographie, prise à toutes les sources, les reliques de la culture chrétienne.

    Pendant trois mois, de mars à juin 2012, il était accueilli au Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes où il  avait carte blanche. L'artiste a  entamé  sa résidence avec une idée de base : travailler autour du thème de la Tour de Babel. Il s’agissait de parler de l'arrogance des hommes et de la difficulté à communiquer,  à l'ère de l'omniprésence d'internet. Très vite, il a ressenti le besoin d'une résonance locale autour de son  projet. Il a invité alors les Nantais à lui apporter des objets de toutes sortes afin de les intégrer à son œuvre.

    « Jim Sanders, plasticien anglais en résidence dans le Silo du Lieu Unique, invite les Nantais dans son atelier. Une Babel de palettes et de cartons. En arrivant dans l'atelier, des rangées de masques interpellent d'abord le regard. Diables, rois, visages dégoulinants et inquiétants, alignés les uns au-dessus des autres. Une foule de cartons qui vous toise, face à une tour de palettes. Puis, en s'approchant, on découvre une multitude de détails : objets religieux, notes tracées à la craie, dessins d'enfants, tickets de spectacles...
Une accumulation de vies et d'histoires, collés, dessinés, repeints et assemblés par Jim Sanders, proposant ainsi une interprétation nouvelle du mythe de Babel. »

    C’est à cette occasion que nous avons rencontré et l’homme et l’œuvre. Pour le hang-art, nous avons choisi seulement quelques œuvres : rouleaux et cartons pour permettre à de nouveaux visiteurs français de découvrir son travail. 



Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant