ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Gaëtan GRIMAUD
Gaëtan GRIMAUD



     Né en 1977, vit et travaille à Derval.

Bac pro, horticulture, spécialité plantes tropicales. Travaille un temps en jardinerie puis traverse le Sahara, direction Mauritanie, au volant d’une 505. Magasinier, voyage au Mexique, Bolivie, Pérou. Valet de chambre, dans les Alpes pendant une saison d’hiver. Vend des sapins de Noël puis participe à la création de l’association : Recycle et Don, basée à Conquereuil, dont il est salarié depuis mars 2012.

    Pour commencer, il a ramassé quelques morceaux de métal rouillé, puis sans vraiment y penser les a assemblés et a ainsi donné naissance à des créatures pleines de surprises. Certains y ont trouvé de l’intérêt et les ont dénommées sculptures. Les personnages se sont accumulés, les expositions sont arrivées, depuis quelque temps, il allie le métal au vieux bois et participe aussi aux actions du groupe d’artistes : L’Arête Inutile.
    Créé pour un usage, l'objet perd son utilité et est remplacé par un plus "moderne" plus performant. Le rebut est le destin commun des objets ainsi frappés "d'obsolescence", après avoir fait leur temps. C'est pour soustraire ces objets à une funeste destruction que des artistes, tel Gaëtan Grimaud, s'en emparent pour leur donner une autre vie.

     Fer et bois, l’improbable alliance !
    Que serait notre environnement sans le fer et le bois ? Au cœur des constructions et des objets, leur utilité suffit à en dire la noblesse. Dans l’ombre, ils rendent des services dont l’homme ne saurait se passer, dans l’ordinaire des jours. Confiés au fer à souder et aux outils de l’artiste, les mêmes matériaux sont transfigurés. Sous des formes improbables, ils s’adressent à l’âme de qui s’en empare, en même temps qu’ils permettent l’expression de celle de leurs créateurs, qui leur donnent des formes improbables.
    L’intrusion soudaine et insolite des œuvres sollicite des sentiments qui n’obéissent pas aux injonctions de l’esprit. Ils renvoient chacun à sa part indéchiffrable et inaccessible de mystère.
Hubert Bouchet
Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant