ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Christophe
CHRISTOPHE BOULAY

    Né en 1961, vit et travaille à Juvisy sur Orge.


    Regarder une œuvre d’art demande des efforts d’abandon même si les sculptures de Christophe fluides et épurées ne semblent pas à première vue requérir cette peine. Mais il n’existe pas de style simple.

    De ses virées chez les ferrailleurs, les vignerons, les scieries, les forêts, les barrages, les carrières ou sur la plage, il glane cette matière si diverse, usée, salie, rongée, abandonnée, familière et reconnue avec laquelle il dévoilera la poésie d’un monde vivant, invraisemblable et proche de la réalité. Christophe sculpte, lime, soude bois et métaux érodés, assemble les matériaux insolites, fossiles surgis d’une émotion lointaine. Son œuvre ne s’évertue pas à délivrer un message, à dénoncer, elle invite le spectateur à transcender une réalité devenue obscure à force de visibilité…

    Christophe, l’enchanteur, exprime une poésie intimiste, vibrionnante d’ailes, celles des oiseaux, des avions, de l’ange gardien, emblèmes de la libération, de l’allègement, de l’accession à la spiritualité…

    Un artiste n’est ni sage ni paisible. Mais il peut grâce à son talent rendre au monde la sérénité, la douceur, le calme et la volupté…

    Dénuées de cynisme, les sculptures de Christophe, nous invitent à une émotion délicate et singulière. Son œuvre n’est jamais ludique mais empreinte d’un humour caustique et salvateur essentiel pour vivre, créer.


Extraits d’un texte de Brigitte Gudimard, paru dans un catalogue de la galerie Lange en Allemagne.



Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant