ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Alexandre DABROWSKY
Alexandre DABROWSKI

   
    Alexandre Dabrowski nait en 1957 à la Courneuve, vit et travaille  dans les banlieues parisiennes avant de s’installer à Rezé en 2013. Comédien amateur avec passion, instituteur depuis 1978, écrit aussi de nombreux poèmes. En 1980, la rencontre avec  deux professeurs d’arts plastiques sera déterminante. La peinture devient alors son premier moyen d’expression. En 1986, il crée dans une école un atelier qu’il anime de nombreuses années. Puis directeur d’école à Bobigny, il a passé toute sa carrière d’enseignant dans des environnements  dits sensibles.

Comme on parle à haute voix, je peins à voix haute pour être entendu.


Dabrowski ou l’évidence

    Que l’on ne s’y trompe pas, la simplicité est ce qui vient après, pas avant. Après avoir succombé à tous les pièges, du beau, de l’intelligent, de l’original, du nouveau, du branché, du léché, pièges d’une technique dont on veut  exhiber la maitrise, d’un langage dont on veut être l’initiateur… tous les miroirs aux alouettes, reconverties faucons, où sombrent , lippe amère et œil conquérant, bon nombre de ces peintres qui ne veulent plus dire leur nom et pour lesquels la peinture  est l’art de l’esbroufe, du m’as-tu vu et du tape à l’œil.

    Chez Dabrowski, au contraire, peindre est d’abord…une façon bien à soi et pour soi de se raconter des histoires d’amour et de liberté, en allant droit à l’essentiel. La couleur, vive, le trait net et gras… affirment une grammaire, un vocabulaire, une écriture picturale particulière, singulière, qui n’appartient qu’à lui et qui semble pourtant relever de l’évidence.

    Évidence, liberté, simplicité, fruits éclatants de santé d’une peinture revenue à sa source, ne s’encombrant d’aucun faux-semblant-faux-fuyant de la technique ou de l’intention ( le vouloir-dire) pour s’affirmer comme style et écriture.
La peinture de Dabrowski possède une force roborative, une vigueur juvénile, une inventivité adolescente, une dramaturgie primitive et efficace qui vous réconcilient et avec le monde et avec la peinture.
E. Pessiot 07/01


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant