ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Jean Baptiste BRUN
BRUN Jean-Baptiste

            Jean-Baptiste Brun est né à Paris en 1986, les 10 premières années de sa vie sont celles d’un petit garçon de son âge, insouciantes et heureuses. A 10 ans, sans raison apparente, il est touché par une pathologie très invalidante qui ne l’a jamais quitté depuis. 

    Aujourd’hui il vit en milieu hospitalier dans un centre spécialisé où il a choisi d’intégrer un atelier créatif. Les éducateurs encadrant de cet atelier lui proposent parfois des thèmes, mais le plus souvent ils lui laissent carte blanche. Il peut donc à loisir créer des œuvres qui lui sont propres.
            Il dessine depuis longtemps, il a d’abord fait des copies de personnages de BD, puis, à la faveur d’un séjour familial prolongé (3 ans), il s’est plongé dans son propre langage pictural.
            Dès le début son style était déjà affirmé, et tout s’est mis en place très vite : les personnages

        Imbriqués les uns dans les autres, les sourires omniprésents, les gros yeux amusés. Avec une affection particulière pour les grosses bestioles et les personnages hybrides, les véhicules iconoclastes et les insectes.

    Il commence par faire un dessin spontané au crayon, sur papier ou sur bois, qu’il retouche rarement. Il le colorie ensuite de couleurs vives avec des feutres Posca de différents calibres. Puis il dessine ce qu’il appelle des « détails », au feutre noir (traits, signes, ronds…), et enfin il termine par un cerne noir dont il entoure toutes les formes.

    Son univers artistique est à son image ; dynamique, curieux, gai, et à la fois naïf, tendre et malicieux.

    Si sa vie a désormais pris un tournant artistique, sa production est néanmoins en dents de scie,

car elle est assujettie à la forte présence de sa maladie.

    Il est cependant toujours très heureux de pouvoir montrer son travail.

Artiste précédent
Retour expo en cours Artiste suivant