ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


PEDRAO DO MARANHAO
PEDRÃO do MARANHÃO

              Né en 1955, auteur compositeur interprète mais aussi peintre, vit en France depuis 30 ans, il réside à Couëron -44-

Né dans le petit village de Saõ Luis, dans la région de Maranhão, dont Pedrao a tiré son nom de scène, il a été bercé par la musique dès l'enfance, entre un père percussionniste, et une mère danseuse. « Mon père et mon oncle, Maestre Leonardo, avaient un groupe. Quant à moi, j'ai profité du savoir-faire de ma famille et de la rue. Avec des amis du quartier, nous prenions les instruments des parents et jouions. » Il est avant tout un percussionniste, mais il compose avec un pandero. Compositeur, il a près de 400 chansons à son actif. « Mes histoires du pays, mes souvenirs du Brésil, mon quotidien à Couëron avec ma famille, la guerre, les bidonvilles... J'écris en français, mais je chante en brésilien. »


Pedrão do Maranhão, nous vient du nord du Brésil, région riche en traditions populaires qui se reflètent dans le travail de cet artiste pluridisciplinaire.

Sa peinture est un chant syncopé et ses chants sont des images douces, colorées et rythmées. Couleur des mots dans ses compositions musicales répondant aux sons colorés de son éclatante palette.

Pulsent ses créations musicales, pulsent ses compositions picturales; c’est son cœur qui pulse, la vie, la joie. Pulsions d’artiste plongeant leurs racines au plus profond de la culture populaire du Maranhão.

En France, Pedrão a planté d’autres racines qui se mêlent à celles de son Brésil natal. De ce croisement de cultures est né un bel arbre de vie que nous pouvons admirer dans ses peintures et sa musique.

Faites comme moi, puisez à cette source merveilleuse de force et de vitalité.

Nelly Santos qui a vécu et travaillé de nombreuses années au Brésil.


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant