ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Lionel SERGENT
SERGENT Lionel

      

  Né à Nantes en 1958, Lionel Sergent a toujours vécu dans cette ville. Après un certificat d’études, et un apprentissage de couvreur durant deux années, il  exerce différents métiers dans le bâtiment, puis il est ferrailleur, magasinier…


        Suite à un sérieux accident de travail suivi d’un accident de vie en 1989, il ne peut plus travailler.

        Il perçoit une allocation d’adulte en situation de handicap depuis 1990.

        Il occupe le même petit logement sous les combles depuis 27 ans, espace qu’il continue à décorer. En 2001, il intègre un atelier occupationnel le CUB (centre unique de bricolage), à raison d’une demi-journée par semaine. Un jour l’animateur vient chez lui, découvre son appartement et l’encourage à faire en plus des tableaux.


        Lionel Sergent a commencé ce nouveau travail, il y a 14 ans. À ce jour, il a produit une quinzaine de tableaux dont 7 ont été accrochés au Hang-Art pendant l’expo 13 au printemps 2013, c’était leur première sortie.


        Tout avait commencé par une lettre d’une Assistante Sociale qui était déjà venue au Hang-Art, et avait été touchée par certains travaux de personnes en situation de handicap présentés lors d’une expo : « Nous recevons régulièrement Mr Sergent,…, son petit logement est entièrement décoré du sol au plafond…, nous lui avons parlé du Hang-Art et il était fier de vous envoyer quelques photos… »


        Après quelques échanges, j’étais allé le rencontrer et visiter le logement. Je lui avais proposé de participer à l’expo 13. Quelques visiteurs touchés par son travail avaient tenu à lui laisser un message.

        Pour cette expo 21, nous avons choisi 7 réalisations.

        C’est un travail très surprenant, très minutieux dans la réalisation, très construit, une sorte d’abstraction géométrique qui pourrait évoquer des Kandinsky en relief. Certains travaux peuvent faire penser à des Mandalas où le sable serait fixé.

        Son travail n’appartient à aucune famille, ne subit aucune influence, c’est de l’unique et du brut. On est au-delà du beau ou du laid.

Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant