ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Dan Casado
Dan CASADO

Né en 1956, vit et travaille dans l’Indre.


La couleur me montre le chemin. Sur la surface blanche, tout commence avec un fond de collage de papier journal. Sur cette base de lettres et de graphismes, je laisse la couleur couvrir tout l'espace.  
 Sans une idée prédéterminée, j'ajoute des couleurs, presque sans y penser.

   Pour appliquer la couleur j'utilise des pinceaux, les mains et des outils improvisés qui peuplent mon bureau. Les couleurs s'ajoutent librement, se superposent. Je suis intéressé par la découverte de l'interaction entre les symboles graphiques contenus dans le papier journal lorsqu'il se montre sous les transparences de couleur, tout en créant des niveaux différents et en formant des espaces inattendus.

Jusqu'à ce que le moment arrive où les taches de couleur commencent à "s'organiser" de façon à me suggérer des images... c'est comme si elles commençaient à avoir un sens, d'abord vague, puis plus précis, jusqu'à ce que des figures humaines apparaissent ainsi que des animaux, colonisant cet espace de couleur où se développe une autre vie, un univers parallèle et silencieux, reflet lumineux de mon monde intérieur.

Dan


Dan Casado grandit dans la ville balnéarie de Mar del Plata en Argentine. Il suit une formation en graphisme dans une école d’art au sein de laquelle il rencontre l'artiste Julia Sisi. L’enseignement classique paraît trop réducteur aux deux jeunes artistes, qui, ensemble, abandonnent leurs études à la recherche d’un langage artistique propre, détaché de toute influence esthétique ou théorique. Ils s’adonnent à la peinture de façon instinctive et autodidacte.

En 1981, fuyant le régime militaire dictatorial de leur pays, ils s’installent à Barcelone où ils deviennent brocanteurs pendant plusieurs annéess. Dan recycle des chutes de bois de meubles restaurés pour en faire des sculptures. Il se passionne pour la récupération d’objets et expérimente plusieurs techniques. En 2003, il quitte le continent avec Julia pour El Hierro, une petite île volcanique des Canaries inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils y établissent leur maison-atelier face à la mer. Lá, ils commencent a vivre exclusivement de leur art. Depuis 2006, ils participent à de nombreuses expositions aux quatre coins du monde

Après dix années aux îles Canaries, ils prennent la route encore une fois pour s'établir en France.

Pour Dan, créer est une façon de "reconstruire le monde". Le recyclage des papiers journaux prend une portée artistique et écologique. En donnant une seconde vie aux matériaux rejetés et en les transformant en œuvres d’art, Dan questionne le regard de l’homme sur la matière.


Retour expo en cours Artiste suivant