ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Piotr Wojcik
Piotr WOJCIK

    Né en 1969 à Cracovie en Pologne, vit et travaille dans le sud Vendée.

    

    Arrivé en France avec sa famille à l’âge de seize ans, il est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon, puis de l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes. Depuis 1996, il réalise des expositions personnelles et participe à des expositions collectives. Passionné par le dessin dès son plus jeune âge, il est initié très tôt à la gravure.


    Il peint le plus souvent en négatif, en noir et blanc, sur des toiles de grand format, ses sujets de prédilection : les animaux, auxquels il rend ainsi hommage tout au long de son œuvre. Il utilise des techniques picturales surprenantes qu’il a personnellement mises au point et qui mettent en valeur la profondeur de son art.


    Piotr Wojcik a choisi de poser son regard de peintre sur le petit et le gros bétail de nos campagnes françaises, traitant l’animal tant pour sa beauté plastique que pour la charge émotionnelle dont il est porteur. Suidés, bovidés, ovinés et autres gallinacés sont ainsi poursuivis par l’artiste qui se livre hebdomadairement à une véritable « chasse aux modèles », débusquant ses sujets dans les fermes et les pâturages de la région.


    Si l’on identifie avec certitude l’espèce de chaque animal, le traitement pictural dont il fait l’objet lui confère une filiation toute polonaise. Originaire de Silésie, Piotr Wojcik en a connu la rude atmosphère minière, privant la ville et la campagne de toute couleur. Cette grisaille silésienne plane dans ses peintures, transcrite par une gamme chromatique très réduite. La virtuosité de la technique, à base d’eau, d’huile et de colle, joue sur des phénomènes d’apparitions. Surgit de l’ombre, l’animal sort de l’obscurité, mémoire du peintre, pour apparaître dans la clarté d’un présent lui donnant un certain air de famille…

Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant