ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Dominique Chauvin
Dominique CHAUVIN

        Né en 1963, vit à Châteaubriant. Formation de paysagiste, puis 30 années de voyages à l’étranger comme conseiller technique à l’export. Depuis 2 ans s’est posé pour prendre le temps de créer.

        En 2009, il se met à peindre. Une envie qu’il avait en lui depuis longtemps, très longtemps. Le travail, les voyages, tout avait fait reculer l’acte. Première expo dans une pizzeria, des toiles abstraites, mais chaque toile a une origine, un point de départ précis dans la mémoire du peintre. Dans l’une, il se souvient des Gorges du Dadès, des kasbahs adossées à des falaises de couleurs  ocres, terres brûlées et rouges. Il se souvient de la neige sur la latérite et des coulées de boues rouges…

        Seconde expo à l’office du tourisme de sa ville, en 2016 : Mangrove Urbaine I.
« J’ai passé ma vie à voir le monde à travers un hublot. À chaque fois que j’ai pris l’avion, je prenais une place côté hublot. J’étais toujours ravi de partir, content de revenir… Les fenêtres que je récupère sont autant de hublots où je peins ma vision du monde… Quand j’étais au Brésil, je pouvais être en plein cœur de la mangrove le matin et me retrouver le soir en pleine ville. »

        Dernière expo, été 2017 - été 2018 : Mangrove Urbaine II
« Cette fois-ci, il s’agit d’une installation in situ dans un étang qui m’appartient. Toujours des fenêtres plongées dans l’eau à la merci de toutes les intempéries. Les fenêtres sont peintes en rouge, couleur complémentaire du vert qui domine dans la nature. Au bout d’un an, j’ouvrirai les vannes de l’étang, on découvrira alors les dégradés que l’eau, la vase auront imprimé sur le bois les carreaux. J’imagine qu’on aura alors une vision de fin du monde. Il ne restera alors que les nombreuses photos prises au cours de l’année qui seront l’occasion d’une nouvelle exposition. »
Artiste précédent Retour expo en cours