ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Dominique Guillo
Dominique GUILLO

        Né en 1957, vit et travaille à La Roche sur Yon.

         Autodidacte, aide-soignant en milieu hospitalier pendant 36 ans. Confrontation permanente au corps, à la douleur et à la mort. Des passions multiples : le sport, les films d’auteur, Paris et les villes, l’art et les objets anciens, la cuisine et la peinture des autres.

        L’œuvre de Dominique Guillo a pour sujet principal la représentation humaine, sujet qu’il a su s’approprier pour le re-définir à travers son intimité. Il lui donne une dimension collective et permet au regardeur d’appréhender à travers des données émotionnelles, des évocations multiples de la complexité humaine. Il a su trouver une technique adaptée à son expression qui visualise la force et l’intensité de son approche. Dans un premier temps, il découpe des silhouettes en papier, carton, rhodoïd qu’il agence en petits théâtres. Original et personnel, le travail de Dominique Guillo est un témoignage authentique de notre époque.
Raphaëlle Nicolleau, 1980

        « Il est des images oubliées, enfouies, à jamais reléguées. Aux souvenirs, j’ai souhaité faire une nouvelle lecture de ces moments du passé. Retrouver l’émotion des mariés, du communiant, des demoiselles d’honneur, de l’enfance et des secrets de famille. À travers l’installation d’un nouveau processus de lecture, je mixte images réelles et images intérieures car il est ici des raisons d’exister, de croire, de vivre et d’aimer. Loin des concepts habituels de peinture, ces créations de figuration narrative laissent aux regardeurs de ces histoires une marge ouverte aux possibles.
Autoportraits fictifs, je mets en scène ma réflexion forcenée sur les relations humaines, le regard de soi et des autres en utilisant différents supports qui  s’imbriquent, se superposent, s’entrelacent, s’opposent ou se complètent. Regarder sans trop penser, surtout ne pas interpréter. Accepter ce qui existe sans savoir pourquoi, ni comment. L’œuvre existe, ni pour être utile, ni pour être jolie, ni pour transmettre un message. Elle est et mène sa propre existence. »                          
 Dominique Guillo
 
        Pour cette expo 23, Dominique Guillo présente pour la première fois, une nouvelle série de bas-relief en boites : un chemin de croyance en vous en moi, en 14 stations plus une pour le fun.
        Ce travail est une réflexion sur le corps, la douleur, la souffrance et l’espoir. Il s’agit de réinterpréter des thèmes inépuisables : la naissance, l’intime, la mère, l’amour, le don, la souffrance, la bienveillance, le jeu, l’enfance, la mort. Les stations du chemin permettent aux spectateurs de s’arrêter de faire une pause.

Retour expo en cours Artiste suivant