ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Chab
CHAB

  

    Né en 1950, Alain Chabot dit CHAB, réside à Croth-27-, un village aux portes de la Normandie.

      

    « Après un passé d'enseignant où je me suis particulièrement intéressé aux projets artistiques, j'ai pris ma retraite en 2012.

L'atelier s'est imposé alors comme une évidence, il serait mon jardin secret pour collectionner des images, amonceler des objets délaissés et créer des univers fantasmés. L'urgence ne me laissait plus le temps d'apprendre des techniques, aussi les images tirées des magazines sont-elles devenues mon matériau de prédilection pour satisfaire des envies d'esthétisme et de surréalisme.

Une activité ludique de construction pour donner à voir le monde de façon humoristique. Le travestissement fait partie intégrante de mon travail ; je réinvente une nouvelle réalité en mélangeant des lieux, des images, des idées, des personnages, sous les regards des mannequins et des masques avec qui je partage l’atelier. L’envie de rencontrer et d’échanger autour de mon travail m’a conduit à exposer maintenant depuis cinq ans. »


« Dans la tradition de l’Art Brut, j’utilise les images éphémères des magazines promises à la destruction pour imaginer des histoires où se côtoient tous les styles et toutes les époques.

Une vision grand-angle de l’histoire de l’art.

Je revisite les grands classiques de la culture, du jardin d’Eden au carnaval, du western au marivaudage et de la série noire au mythe des sirènes.

Je construis des cités à tiroirs, théâtre de l’agitation humaine. Les artistes y rencontrent les inconnus pour un condensé d’humanité.

Des photos des anciens oubliées au fond des greniers sont aussi matière à réinventer la vie des autres. Des images détournées pour échapper au discours officiel et regarder par le petit bout de la lorgnette. »




Retour expo en cours Artiste suivant