ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


Chantal G
Chantal G

    

    Née le 21 juin 1956 en Vendée. Vit et travaille à Clisson depuis 2002

« Née sous le signe des Gémeaux (signe d’air) les voyages m’ont toujours fait rêver, rêver d’aller voir ailleurs, de rencontrer les autres, ou peut-être tout simplement de rencontrer l’Autre. Les voyages se succèdent depuis plus de 30 ans. Mon goût pour la couleur et pour l’art se développant, je m’inscris donc dans une école d’art en 1992 afin d’y acquérir les bases nécessaires pour transmettre par la peinture et le modelage mes émotions de voyage.

En 1997, c’est un reportage vu à la télé qui me conduit chez les femmes Banjara en Inde du Sud ; c’est de ce village, situé près d’Hyderabad que je rapporte le premier costume dont la beauté éveille chez moi une curiosité pour l’art textile ; le second viendra du Vietnam, les suivants d’Amérique Centrale, d’Afrique, d’Indonésie etc. Durant toutes ces années, ces merveilleuses rencontres ont nourri mon inspiration et ma créativité ; c’est après un voyage au Guatemala que nait du modelage un alphabet anthropomorphique, de la couleur des grands formats comme l’Alphab’êtes… Puis le chemin se poursuit avec des séries comme Atout carré, Traces de sentiments… Pendant une dizaine d’années, c’est principalement avec la couleur que je travaille sur toile et sur papier.

A partir de 2008, le graphisme et l’apprentissage du numérique entrent dans mon travail ; éxécutés à la main, au crayon noir sur des carnets , parfois rehaussés au crayon argenté, scannés et numérisés, les dessins évoluent, se déforment, se transforment, se précisent, s’affinent. Ces dessins que j’ai appelés « Bavardages » apportent le graphisme jusqu’ici absent de mes peintures ; l’utilisation des nouvelles technologies me permet de « tisser » graphisme et couleur, photo et peinture.

En 2009, la collection de costumes a grandi ; la création d’une association s’est imposée pour faire découvrir les traditions vestimentaires de différentes cultures, partager et soutenir des projets solidaires ; c’est ainsi qu’est née à Clisson, l’association « LIENS » et son Vestiaire imaginaire  avec de nouvelles aventures, textiles, artistiques et solidaires. C’est l’humain qui m’anime et l’art est pour moi un moyen de le rencontrer. »


Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant