ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


MDA
MDA,
Marianne Delamarre Ancarno

     « Je suis née le 13 avril 1958 à Rochefort sur Mer, autodidacte, j’arpente depuis quelques années le milieu artistique. Depuis peu Je vis et travaille à Vieillevigne (44).


    De mes origines Martiniquaises j'ai gardé la joie de vivre et le souvenir des couleurs chatoyantes qui charment mon île. Rien ne me prédestinait à une carrière d'artiste. J'ai eu une enfance heureuse sans la présence d'un père. J’ai dû rapidement me mettre au travail et oublier mes rêves. Bien qu’athée, j’aimais me réfugier dans les églises dans mes moments de tristesse, j’y trouvais un apaisement baignée dans les lumières colorées des vitraux. J’ai voulu en savoir plus et pendant plusieurs années j'ai appris sous la houlette des Maîtres-Verriers Henri Guérin et Michel Petit les  différentes techniques liées au  vitrail : la découpe du verre, la peinture à la grisaille, le Tiffany, le montage et le sertissage à la baguette de plomb, les soudures, le fusing et les différentes cuissons du verre. Avec mon diplôme de vitrailliste, je suis devenue passeuse de lumière et ai travaillé à Chartres pendant plusieurs années.

    Puis j’ai quitté la France pour suivre mon mari dans ses déplacements professionnels : La Tunisie, le Maroc, L’Espagne, le Portugal, La Réunion, la Guyane puis Rambouillet, Toulouse et la Loire Atlantique où nous avons posé nos valises.

    J’aime aller à la rencontre de cultures différentes, essayer de  comprendre, et m’approprier ce qui me touche au plus profond de moi. Ma peinture est le fruit de ces influences multiples. Quand je peins ou dessine, je me sens envahie d’une énergie débordante et inlassable. Je peux alors m’envoler et voyager dans la couleur.

    Mon imagination me pousse en avant et mes travaux qui pourraient paraître légers voire naïfs, parlent de la vie, de la mort et de la renaissance.

    La plupart de mes toiles ou dessins sont instinctifs, au fur et à mesure que je mets la matière, d’autres couleurs, d’autres éléments, d’autres envies apparaissent, et ma toile se structure autour d’un jeu de courbes, de formes, de traits.

    En texturant mes tableaux grands formats avec tout ce qui me tombe sous la main : papier, carton, tissus, enduits, j'y apporte une autre profondeur.  J’aime travailler les teintes vives, les couleurs fortes et les contrastes. 

    Je suggère davantage que je n'impose ce qui me laisse un grand espace de liberté.

    Je malmène ma toile, je la gratte, je la raye, je la tache, je la racle, c'est entre elle et moi une véritable histoire d'amour. »
MDA,2019

Artiste précédent Retour expo en cours Artiste suivant