ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?


LEMOINE
Dominique LEMOINE

Né en 1961, vit et travaille à Bourcq, dans les Ardennes.

        « Depuis que je suis enfant j'ai toujours eu des crayons de couleur à portée de main. Ce sont des outils qui permettent de réaliser des petits dessins, en quelques minutes, sur un coin de table. Quant au marqueur noir, son utilisation est liée à la bande dessinée et notamment à la « ligne claire » que j'apprécie particulièrement.  Je me rappelle avoir ainsi reproduit des véhicules, autos, camions, chars, avions... découverts en lisant les aventures de Tintin et de quelques autres personnages de BD. Mes véhicules sont donc un assemblage de formes coloriées, délimitées par des traits noirs.

J’ai découvert l’Art Brut, pour la première fois, il y a 25 ans environ, au musée de la Création Franche à Bègles puis ensuite à la Halle Saint-Pierre, à Paris. Un artiste m’a particulièrement séduit : Joseph Vignes dit Pépé Vignes avec ses voitures et ses engins volants... Mais je me suis contenté de regarder.

 Ce qui m’a fait véritablement ressortir mes crayons de couleur du tiroir où ils sommeillaient, c’est l'achat, il y a environ 3 ans, d'un catalogue d'exposition: "Véhicules" recueil de dessins de la Collection de l'Art Brut de Lausanne. La diversité et la richesse des dessins m'ont émerveillé ! Ils ont fait rejaillir des souvenirs d’enfance, des dessins mais aussi des images de petites voitures, de petits camions, d’avions avec lesquels je jouais.

Et j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure, de réaliser, moi aussi, non pas un dessin mais des séries de dessins...D'autant que dans le même temps j'ai travaillé sur ce thème avec des enfants et leur créativité, leur imagination dans ce domaine ont été contagieuses !

Les réseaux sociaux et principalement Facebook m'ont permis de montrer mon travail tout en découvrant celui des autres. Le premier des artistes découverts ainsi est Pierre Albasser. J’aime beaucoup ses personnages bizarres, ses animaux... et c’est sans doute ce qui m’a incité à placer également des personnages dans mes dessins car au début, il n’y en avait aucun.
Depuis quelques mois, j’ai même commencé à développer une série de dessins où personnages et véhicules se mélangent.  Parfois, il n’y a même plus de véhicules mais simplement une « tronche » construite de la même manière : traits au marqueur noir et surfaces remplies au crayon de couleur.

Mes dessins sont ainsi parvenus jusqu'à Sophie Lepetit qui en a adopté quelques-uns, en a publié d’autres sur son blog puis m'a proposé de participer à ma première exposition, à Loudun en septembre 2019. Le jour même où elle m’invitait à participer à cette exposition, François Chauvet qui venait de découvrir mes dessins sur le blog de Sophie, prenait contact avec moi...L’expo au Hang-Art sera donc ma seconde exposition ! »

Artiste précédent

Retour expo en cours

Artiste suivant