ACCUEIL PRÉSENTATION EXPOSITIONS
EN COURS
TRAÇOTHÈQUE OÙ, QUAND, COMMENT?

Annette Boutinaud
Annette BOUTINAUD

    Née en 1948, vit et travaille à La Chapelle sur Erdre – 44 –

    Auteur-compositeur-interprète, la musique est sa peinture, les notes ses couleurs, elle nous invite à écouter avec les yeux les mélodies qu'elle a dans la tête. PB

    Dessinatrice cartographe, elle voyagera au-dessus des routes, des rivières, des villes et des villages de France et du Monde entier, nourrissant ses rêves au bout de sa plume et de son tire-ligne, en remplissant les cartes d’état-major pendant une dizaine d’années.  Puis se consacre à l’éducation de ses quatre enfants. De 1977 à 1984 a vécu en Corse, d’où lui est resté gravé la lumière et la diversité des paysages enchanteurs.

    Installée depuis à La Chapelle sur Erdre, elle a côtoyé les Ateliers de la Gobinière à Orvault pendant 25 ans, au gré de ses envies, en explorant de multiples techniques de dessin, peinture, modelage, sculpture, linogravure, etc… lui permettant d’exprimer tout ce qu’elle vit et ressent, en échappant le plus souvent aux codes. Un dessin par jour depuis des années se succèdent dans ses carnets, ses journaux intimes et ses différents collages, racontant ainsi son point de vue sur l’actualité. Son inspiration est le plus souvent accompagnée par des chansons qui trottent continuellement dans sa tête, tant pour leur musique que pour leur texte.

À propos des travaux présentés au Hang-Art pendant cette expo 27

    « Ma petite fille qui passait des vacances à la maison a reçu en cadeau une robe, nous l’avons dessiné puis j’ai eu l’idée d’en faire une linogravure et là a commencé l'histoire. J'en ai fait une, puis deux puis dix...elle s'est multipliée, jusqu'à ce jour où a surgi la petite fille que j'étais, que je suis encore, et depuis, chaque jour, on se raconte des histoires toutes les deux. Je lui fais dire tout ce que je ressens, "mes amours, mes emmerdes, le monde, la société dans laquelle on vit, avec le pire ou le meilleur " ...elle me répond souvent et ça c'est un grand bonheur ! Toutes ces histoires finissent en dessins-collages dans des carnets qui envahissent les étagères, dans des enveloppes voyageuses et même sur facebook.

    Avec elle je me sens tellement libre ! Depuis des années je discutais avec moi-même, accumulant les carnets ; j'avais comme une impression de tourner en rond, avec mes dessins que je ne montrais pas.. Depuis que nous nous sommes trouvées (retrouvées), à deux, nous osons affronter et échanger avec les autres !
    Tout naturellement elle s'est mise aux côtés de Greta Thunberg et bien d'autres, pour que la planète survive, pour que les coquelicots reviennent, que nos enfants, petits enfants vivent dans un monde meilleur !...c'est vrai que c'est un peu "NOTRE" obsession à toutes les deux !
    Nous sommes également aux côtés des migrants qui se meurent en méditerranée, et tellement heureuses de la naissance de cette petite fille sur un bateau, en mer appelée MERCY. Une chanson a été écrite que NOUS aimons beaucoup.  Aie, je parle au pluriel, c'est grave docteur ??? »
    A. Boutinaud 2020


Retour expo en cours Artiste suivant