Marini Adane Aniça

Marini Adane Aniça

Née en 1954, vit et travaille en Bretagne Quelques repères datés 1954, naissance à Alger, parents algériens, père mécanographe. 1962, mort de sa mère, écoles fermées en Algérie, son père l’envoie à Paris chez sa tante pour l’année scolaire. Encouragée par un oncle sculpteur et céramiste qui lui parle déjà des techniques de la gravure, elle entreprend en Algérie après le bac, des études d’arts graphiques en communication visuelle. 1977, diplômée de l’école nationale des beaux-arts d’Alger, elle obtient une bourse du gouvernement français pour poursuivre ses études à Paris. Elle fréquente aussi l’atelier du graveur et académicien Jean-Marie Granier. Le burin, la pointe sèche exige la rigueur mais n’empêche pas la spontanéité. 16 ans en région parisienne, elle tient avec son mari un kiosque à journaux 10 ans, puis travaille à la galerie Antarès où elle expose ses gravures. 1995, elle s’installe à Pertuis avec son mari, elle retape une première maison, elle travaille à nouveau dans une galerie, elle continue de pratiquer le dessin, la gravure et l’encadrement. 2010, elle se sépare de son mari, quitte le sud, achète une maison sur le bon coin et débarque à Soulvache dans une maison à restaurer où elle dépose ses crayons et ses pinceaux et surtout les 50 kgs de sa presse taille douce, indispensable au tirage de ses gravures. Pendant 10 ans, elle participe activement à l’Artothèque de Châteaubriant. Elle a exposé une première fois au Hang-Art en 2015, expo 18. 2020, elle quitte Soulvache pour la Bretagne afin de se lancer malgré des problèmes de santé dans un projet un peu fou de restauration d’une nouvelle maison au rythme de sa petite bétonnière. Aniça Marini Adane est graveur et peintre. Son travail est habité par un petit monde rigoureux et spontané, sage et turbulent. Un point, un trait, une tâche suffisent à le faire venir sur sa plaque de cuivre, sur son papier, sa toile ou son bois. Le travail le plus lent est que ce petit monde accepte de se fixer harmonieusement sur sa plaque de cuivre, sur son papier sa toile ou son bois.