Le parcours artistique de Laure Del Pino et Olivier Josso Hamel commence en 1991, lorsque ensemble ils créent Brulos Le Zarzi. Laboratoire premier, cette « revue de curiosités en bande dessinée » les voit construire et développer leurs univers graphiques respectifs : un flot dessiné à la fois intimiste, polymorphe et débridé, en quête permanente du trait singulier. Depuis, ils multiplient les parutions dans l’édition indépendante, leurs travaux publiés par Ego Comme X, Les Requins Marteaux et L’Association. Olivier y poursuit Au Travail, série autobiographique ayant recueilli un large écho ces dernières années (Top 10 BD Télérama 2017, sélection FIBD 2018 et Prix Boris Jeanne 2019). Laure travaille sur plusieurs projets personnels au long cours, en expérimentant de nouvelles formes graphiques et narratives. Invités par le Hang-Art à y jouer les « intrus », ils ont réalisé des compositions inédites, imprimées sur des bâches de grand format dont l’installation trace un parcours mixte. Laure Del Pino a choisi de sélectionner des extraits de ses notes graphiques, afin de mettre en lumière leurs textures et matières singulières. À travers une graphie foisonnante, farouchement personnelle, son travail interroge l’identité et le rapport au monde. Tel un miroir offert au regard et à l’imaginaire, ses traces convoquent le lâché, les tâches, les transparences et autres empreintes élémentaires. Olivier Josso Hamel a toujours associé ses travaux dessinés à ses amours musicales, jusqu’à réaliser de nombreux récits dessinés et chroniques illustrées sur ce sujet. Ici, à partir de quelques disques et figures choisis, il « lâche les fauves » en traduisant ses émotions sur le support. Au fil du son, le tracé devient sismographique : une danse graphique à cœur ouvert, formant une narration diversifiée et complémentaire. Laure Del Pino et Olivier Josso Hamel vivent et travaillent à Treffieux – 44 -