Née en 1961, vit et travaille à Nantes 44. Né au Caire en 1961, Osama El Hefny a étudié le droit et parallèlement les arts en Égypte où il expose régulièrement entre 1980 et 1984. En 1989, il s’installe en France, à Nantes pour poursuivre ses études de droit et commencer à travailler. Suite à un divorce, il repart en Égypte. Après six mois, il revient en France et se réinsère dans le monde du travail, grâce à l’association, l’homme debout pour laquelle il réalise des peintures sur meubles. Il vit et travaille à Nantes dans un petit appartement envahi par ses nombreuses productions à l’huile. Il œuvre sur différents supports, sur des vieilles étagères, des portes de meubles, des bois récoltés sur les côtes vendéennes ou dans les cimetières de bateaux… Il rapporte de ses séjours en Égypte où il retourne régulièrement des cadres de fenêtres où il insère ses peintures. Dans ses peintures, il intègre des journaux égyptiens, des tissus qui servent normalement à décorer les tentes de cérémonie…Les humains sont très présents, souvent de face, yeux grands ouverts, parés de couleurs ensoleillées. Malgré ses nombreuses années en France, Osama reste un artiste oriental. À travers ses œuvres, Osama compose un langage visuel où la mémoire, l’identité et la résistance prennent forme. Qu’il peigne sur papier, sur bois ou sur des fragments de nature, ses figures féminines aux regards intenses deviennent des icônes contemporaines : elles veillent, témoignent et racontent. Les visages, souvent multipliés et entremêlés, oscillent entre l’individuel et le collectif, incarnant à la fois l’intimité d’une histoire personnelle et la force d’une mémoire partagée. Les pages manuscrites, les partitions musicales, le bois usé et les couleurs vives s’entrelacent pour créer un palimpseste de récits et d’émotions. Les oiseaux, les yeux persistants, le rouge éclatant des lèvres ou des fonds deviennent des signes récurrents : symboles d’envol, de vitalité et de résistance face au temps et à l’effacement. L’œuvre d’Osama se déploie ainsi comme une mosaïque de voix et de présences : une mémoire visuelle où la femme se fait à la fois sujet et symbole, inscrite dans un dialogue entre tradition et avenir. IA à partir de 3 photos d’oeuvres