Né en1960, vit à Thouaré sur Loire 44 Civilisations et choc Le maître du maître de son maître était Jean-Baptiste Camille Corot. Filiation académique indicible, il a appris en regardant, à broyer les couleurs comme autrefois. Il a copié les classiques et il a voyagé. Si ce peintre se réclame aujourd’hui de la peinture naïve Haïtienne, c’est que Lionel Pirault a épicé ses connaissances des cultures millénaires amérindiennes, africaines ou occidentales, résurgences qu’il réveille par la vigueur de son geste. Ses tableaux sont alors un pays coloré, chaleureux, brut, absolument moderne. Larges et bâtis à l’ancienne, aux teintes hurlantes qui parent les figures mythologiques, le vaudou s’y trouve bousculé par des éclats saturés. Des images toniques donc, où le dessin puissant force les formes. S’y croisent picturalité dense et héritage : contrastes, nuances, bris de silhouettes, mots doux violemment tracés... La figure primitive est ici un mythe à vif. Notre condition humaine explosée, déchirée, éclatée dans ses sursauts telluriques. Une archéologie des images qui dresse un portrait contemporain, singulier et universel.